top of page
20200227_182159%5B1%5D_edited.jpg

YOGA pour les Enfants? : Comment et Bienfaits

Je propose des séances pour 8 enfants maximum par souci d'attention à chacun.

Le YOGA pour les enfants est très différent de celui proposé aux adultes. L'enfant ne vient pas pour faire "sa pratique" sur "son tapis" en suivant les indications proposées par l'enseignant. Il arrive avec son énergie brute sans se dire "tiens j'ai besoin de me calmer" ou au contraire "j'ai besoin de stimuler mon énergie" etc... Il apprend en jouant et se construit par la confrontation avec les autres.

 

C'est pourquoi je propose des séances où les jeux collectifs sont favorisés. Les postures, respiration conscientes, techniques de concentration et de relaxation s'inscrivent toujours dans le jeu et de manière créative, elles font appel à leur imaginaire.

Comme cela m'a été enseigné lors de ma formation avec le R.Y.E, mes séances suivent l'Echelle de Patanjali, puis je rajoute "ma sauce" avec le chant.

Le chant vient pour démarrer ou terminer une séance (YAMAS d'ouverture et de clôture), ou pour nous accompagner dans une pratique d'automassage (NIYAMAS), ou encore pour stabiliser certaines postures (ASANAS, ressentir les vibrations), ou aussi pour allonger l'expiration (PRANAYAMA, et ainsi apporter plus de détente), ou pour se relaxer (PRATYAHARA), ou encore et enfin pour se concentrer (DHARANA) avec le chant des voyelles par exemple.

Petit à petit l'enfant passe de mouvements spontanés à des mouvements plus ressentis et choisis, il devient conscient de faire partie d'un groupe tout en ayant sa propre personnalité.

Il développe la conscience de son schéma corporel et de la situation de celui ci dans l'espace qui l'entoure, ainsi que sa souplesse et sa tonicité, tout en prévenant l'apparition de troubles posturaux.

Il apaise ses tensions émotionnelles, développe sa capacité d'attention et sa confiance en lui.

Où? Quand ? Qui ?
A la MJC de Marseillan, 10 boulevard Marius Roqueblave
le jeudi de 17h15 à 18h15
A partir de 4 ans, jusqu'à 7 ans maximum

 

Combien ?
Contactez MJC de Marseillan

Ma Démarche

Ma rencontre avec les enfants en tant que musicienne intervenante en milieu scolaire a été déterminante. Tout d'abord, moi qui jusqu'ici n'était qu'interprète, je me suis mise à écrire pour eux paroles et musique, et surtout j'ai ressenti le besoin de créer un climat propice aux apprentissages. Avec l'accord des enseignants, je me suis inspirée de ce que je pratiquais moi même pour créer des moments de relaxation en début de chaque séance, avec l'intime conviction qu'un peu de sécurité restaurée en chacun participe forcément à une relation à l'autre apaisée.

Le chant choral engageant le corps, le souffle, la voix, le yoga (par la pratique de postures adaptées et de respiration consciente mais ludique) avait alors toute sa place dans les échauffements qui précédaient l'apprentissage d'un chant.

Ces moments où je sentais du calme s'installer pour chaque enfant, et une qualité du vivre-ensemble s'améliorer m'ont donné envie d'approfondir ma pratique de yoga pour les enfants.

L'idée de me former s'est imposée et j'ai alors suivi le cursus du R.Y.E. 

Cette association existe depuis 40 ans, a reçu l'agrément de l'Education Nationale et bien que s'inscrivant dans la tradition propose une approche laïque du Yoga. 

Cette formation me permet de prolonger mon partenariat avec les enseignants suivant leur demande au sein des établissements scolaires mais également de proposer mes propres ateliers en structure privées.

Installée sur les Hauts Cantons de l'Hérault depuis juin 2016, je suivais régulièrement les cours de YOGA de Hélène et Hervé Rosant à Lamalou, au centre Un temps pour Soi. Lorsqu'ils ont su que je me formais pour enseigner aux enfants, ils m'ont proposé d'ouvrir un créneau pour cette tranche d'âge. Je leur en suis très reconnaissante car ils m'ont donné l'occasion de démarrer et en plus dans un lieu très agréable. 

Un an plus tard, c'est ma rencontre avec la pédiatre Isabelle Dumas qui m'a permise de proposer également des cours sur Béziers. MERCI aussiiiii <3<3<3.

Post covid, les cours n'ont pas pu reprendre sur Béziers ni dans les Hauts Cantons.

Il reprennent sur Marseillan cette année, à la MJC.

Et enfin, merci aux enfants que je rencontre depuis.....car je me demande bien souvent qui d'eux ou de moi apprend le plus pendant nos séances ! 

bottom of page