top of page

" Lorsque nous écoutons avec amour nos enfants, nous pouvons découvrir tout ce que nous désirons savoir "
Vimala McClure

(fondatrice de l'Association Internationale de Massage bébé)

cours suspendus
pour l instant !

massage parents bébés.jpg

MASSAGES Parents Bébés Comment et Bienfaits ?


" Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Il est important qu’ils se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde. C’est un merveilleux moyen de créer un lien avec son bébé parce que le massage a des bénéfices émotionnels et physiques. Il aide à fonder un lien de proximité entre parent et bébé qui a des bénéfices éternels. Ce lien, lien d'attachement est fondamental pour le développement du bébé, futur adulte...
 

Les parents ou les responsables effectuent le massage avec le bébé par le biais des gestes de toucher spécialement conçus. La méthode enseignée comprend aussi bien le massage suédois et indien que des techniques de réflexologie et quelques mouvements issus du yoga, afin que cet ensemble soit bénéfique pour l’enfant..
De plus en plus d'articles et de recherches démontrent ces faits et leur influence sur la 
croissance et la santé globale des bébés et des jeunes enfants."

Texte issu du site de l'Association Française de Massage Bébé.

 

Je vous invite à visionner la vidéo expliquant les bienfaits du massage parents bébés. 

EN PRATIQUE

Les cours sont sous forme de sessions de 5 ateliers de 1h30, espacés d’une semaine pour permettre à vous et à votre bébé d’intégrer toutes les informations du cours et de s’habituer aux mouvements de massage en pratiquant tranquillement à la maison. Les groupes sont restreints (jusqu'à 3 familles) pour permettre une attention personnalisée à chaque famille présente.

 

Déroulement d'une séance d'1h30: Les 5 séances comprennent différents moments :

  1. - Un petit temps de relaxation pour les parents.

  2. - Le temps où l'on demande la permission au bébé et où l'on apprend à reconnaître ses signes d'engagement.

  3. - L'apprentissage des mouvements de massage (la plus grande partie de la séance y est consacrée).

  4. - Un temps de révision des mouvements de la séance précédente.

  5. - Des temps de discussion sur différents thèmes qui préoccupent généralement les parents(pleurs, sommeil, rythme etc..).

  6. - Et un temps pour se dire au revoir en chansons ou en poèmes...

 

C'est vous qui massez votre bébé pendant la séance, et moi je montre les mouvements sur un poupon. Je suis là pour vous accompagner dans les échanges et le lien que vous créez avec votre enfant. Si votre bébé n'est pas disponible pour le massage, vous pourrez apprendre les mouvements sur un poupon que je vous fournis.

 

Avec ce qui est appris en cours, vous pourrez par la suite mettre en place les temps de massage à la maison et pourrez en parler, si besoin, à la séance suivante.

 

Ce mode d’enseignement permet d’être à l’écoute du rythme de bébé selon son âge (de 1 à 12 mois) et de s’adapter à ses caractéristiques individuelles ainsi qu’à celles de ses parents. Cela permet aussi d’assurer la réussite de la mise en place de ces moments de massage une fois de retour à la maison.

image maman bébé.jpg

Où? et Quand ?

A Lamalou Les Bains, au centre "Un temps pour Soi", 18 avenue Maréchal Foch

mardi après midi  de 14h à 15h00

Combien?

100 euros pour le programme des 5 séances

Ma Démarche

Au cours de mes ateliers de YOGA enfants, j'ai été étonnée un jour par une petite fille d'à peine 4 ans, qui avait déjà une grande conscience de son schéma corporel. Elle était en mesure de préciser très rapidement chaque posture et semblait également très "posée" au moment de la relaxation, ce qui est très rare à cette âge là.

Sa maman, venant d'accoucher du deuxième petit frère m'explique qu'elle pratique le massage bébé, et qu'elle le fait toujours sur sa petite de 4 ans. Intuitivement, j'ai rapidement établi une relation : l'accueil des parents (père et/ou mère) installe ou non dès les premiers jours un sentiment de sécurité au bébé et lui apporte l'ancrage nécessaire à un développement physique et émotionnel harmonieux.

Je me suis alors dit que la création du lien d'attachement si fondamental pouvait constituer un chaînon initial à la pratique du YOGA, et me suis formée en mars 2018 avec Montse Soler de l'Association Française de Massage Parents Bébés.

Bien au delà de l'apprentissage des gestes techniques de massage, cette formation m'a bel et bien confirmé que le bébé était déjà un être à part entière et que l'accueil qui lui est fait par l'attention qu'on lui porte, en le touchant, le regardant, l'écoutant, lui parlant... installe dors et déjà une confiance en lui et en son environnement... 

Chose à laquelle je ne m'attendais pas, en m'exerçant à masser le poupon d'apprentissage qui nous est fourni, de courtes ritournelles me sont venues. 

C'est donc tout naturellement que je les propose aux parents pendant mes ateliers, en plus des comptines qu'ils pratiquent déjà. Vous pouvez les entendre sur la page Chant Bébés.

bottom of page